DÉDICACE Eliane MONNIER
SAMEDI 31 JANVIER 10H- 12H
Un carnet de voyage entre vignes et lumières.
Fruit de dix années de balades dans le vignoble en terrasses de Lavaux, ce carnet d’artiste mêle croquis, aquarelles, notes historiques et textes poétiques. Peintre-carnettiste locale, l’auteure y trace un hommage intime à cette région fascinante, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, capturant ses lumières furtives, ses silences, ainsi que les menus détails qu’off re le chemin.
Un livre sensible et contemplatif, à la croisée du regard et de l’émotion.
Peintre-carnettiste originaire du Pied du Jura, Eliane Monnier trace depuis l’enfance croquis et notes dans ses carnets. Sa passion pour la peinture naît au Mozambique, lors d’un long séjour familial. De retour en Suisse, elle fonde l’Atelier du Baobab, où elle partage son goût de l’art et du carnet de voyage. Elle a exposé en Suisse et à l’étranger, et cofondé l’association des Carnettistes Helvétiques ainsi que les JOCAV, premier festival suisse du carnet de voyage
DÉDICACE Dominique WEIBEL
SAMEDI 28 FÉVRIER 10H- 12H
LA FORÊT DU RISOUD : Ambiances saisonnières
Après la parution d’un 1er livre «la Vallée de Joux – des images un regard» paru en octobre 2020, Dominique Weibel a continué d’explorer la région dans les environs de son domicile et s’est pris de passion pour la forêt, en particulier la forêt du Risoud. Il souhaite par ce nouveau livre partager la beauté de cet environnement, baigné d’un éclairage changeant et magique. Une forêt rude et impitoyable en hiver, impressionnante au printemps dans son élan de renouvellement, généreuse en été et flamboyante en automne.
Cet ouvrage a pour but de présenter l’immensité de cette forêt qui s’étend sur 2200 hectares, entre 1150 et 1380 mètres d’altitude; chargée d’histoires par sa situation frontière entre la Vallée de Joux et la France. C’est l’une des plus grandes forêts d’épicéas d’Europe d’un seul tenant ; les arbres y poussent lentement sur un sol calcaire qui s’assèche vite. Les périodes de canicule de ces dernières années mettent à mal cette forêt. Ce patrimoine naturel est-il condamné, à plus ou moins long terme, face aux aléas climatiques ?
Ce livre permet aux lecteurs qui aiment la nature de découvrir ce milieu sauvage à travers l’œil du photographe, ses éclairages, ses arbres, la richesse de sa biodiversité, ses mousses vert fluo, ses lichens, ses murs de pierres sèches, ses refuges forestiers et les animaux qui y vivent. C’est également un «instantané» de ce biotope qui se trouve à un moment clé face à l’évolution climatique et qui devra s’adapter à l’avenir. Certaines photos deviendront des images d’archives, témoins de l’état de cette forêt à notre époque.
Le photographe a sélectionné des images de haute qualité avec des ambiances de ce milieu pour les mettre en valeur dans un ouvrage qui vise un large public d’amoureux de nature, sensibles à la préservation des forêts et de sa faune.
DÉDICACE Valérie A MARCA
SAMEDI 7 MARS 10H- 12H
Mariée, mère et gérante de son salon de coiffure, Cathy mène une existence bien rangée. Pourtant, un vide insondable la ronge ; la routine de sa vie de famille l’étouffe. Jusqu’au jour où Maxime passe la porte de son commerce… Magnétique et libertin, l’homme vient ébranler la vie et les certitudes de Cathy, dont le quotidien prend tout à coup des airs de roman d’espionnage. De mensonges en manipulations, elle est entraînée dans un engrenage infernal pour dissimuler sa relation aussi passionnée que sulfureuse, tandis que son amant repousse sans cesse les limites de l’interdit. Jusqu’où Cathy sera-t-elle capable d’aller par amour ?
Les Nuits du Puma, sensuel et psychologique, explore avec brio les mécanismes du désir, dans ce qu’il a de plus ardent – et de plus dangereux.
NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Samedi 28 mars 10H – 12H: Dédicace Charlotte MONNIER






