Maren UTHAUG – 11% – Gallmeister
Des sœurs dans un couvent vues comme des sorcières, des amazones aux seins asymétriques, des grandes prêtresses… Il semble qu’il soit question d’un temps révolu dans ce roman, mais c’est bien dans un lointain futur que se place l’intrigue de 11% : le pourcentage d’hommes estimé suffisant pour garantir la survie de l’espèce dans cette nouvelle ère matriarcale où la reproduction et la satisfaction de ces dames sont leurs seules utilités.
Toutes les femmes ne sont pas en accord avec ce dictat et l’arrivée d’un jeune garçon va venir troubler la vie d’une petite communauté forçant quatre femmes aux parcours atypiques à décider de son destin
Carole FIVES – Le jour et l’heure – Points
Edith, gravement malade, décide de recourir au suicide assisté en Suisse. Depuis la France, elle fait le voyage avec son mari et ses quatre enfants en voiture. Comment chacun appréhende cette décision?
L’auteur nous plonge dans la tête de chaque personnage jusqu’à l’acte final!
Un roman sensible et touchant.
Sylvie BARON – Les petits meurtes du Tricot-Club – Calmann-Lévy
Ah le retour de l’automne ! Ce moment idéal pour profiter des belles couleurs de la nature ou, par temps pluvieux, se blottir sur le canapé avec un bon thé, un projet laineux, un cosy crime…
Quelle belle découverte que “Les petits meurtres du tricot-club” où les intrigues se dévoilent de fil en aiguille sur un ton plein d’humour.
Et vous ? Quelles sont vos envies les jours de pluie ?
O. NOREK – Les guerriers de l’hiver – Michel Lafon
Norek retrace le parcours d’une légende finlandaise pendant la seconde guerre mondiale: le sniper Simo Häyhä, considéré comme le meilleur tireur d’élite de tous les temps et surnommé par les Russes “La Mort Blanche”. Pendant la Guerre d’Hiver (1939-1940) entre les Russes et les Finlandais, Simo a abattu plus de 700 soldats de l’Armée Rouge.
Ce roman vous entraînera au cœur du conflit et vous plongera dans le champ de bataille comme si vous y étiez! Un vrai tour de force de la part de l’auteur.
D. JOY- Les deux visages du monde – Sonatine
Dans une petite ville de Caroline du Nord, une jeune étudiante revient passer l’été chez sa grand-mère. Or, elle est décidée à dénoncer le passé esclavagiste de la région. Ses actes mettent le feu dans cette communauté du Sud et le Ku Klux Klan n’est jamais loin quand on touche à la suprématie blanche.
Toshikazu Kawaguchi – Tant que le café est encore chaud – Le livre de poche
On raconte que dans le café Funiculi Funicula il est possible de retourner dans le passé. Mais peu importe ce que vous ferez il vous sera impossible de changer le présent et vous ne pourrez rencontrez que des gens ayant déjà fréquenté le café.
Et surtout n’oubliez pas de finir votre café avant qu’il ne refroidisse…
L. BALTEANU – Cette corde qui m’attache à la terre – E. des Syrtes
Embarqués dès le départ, nous suivons l’histoire d’une enfant dans la Moldavie d’ex-URSS et qui grandit dans un village qui nous semble hors du temps, dans lequel nous rencontrerons des personnages atypiques. Traditions, superstition et pauvreté sont son lot quotidien et plus que tout, cette petite fille incomprise rêve de partir découvrir « le vaste monde ». Mais y parviendra-t-elle ?
Au travers de ses yeux et ses réflexions naïves, c’est tout un village et une époque qui nous sont contés et les épreuves les plus rudes sont amenées avec délicatesse sous la fine plume de Lorina Balteanu ; qui rend ce texte dur et tendre à la fois.
P. WILLIAMS – La collectionneuse de mots oubliés – 10/18
Inspiré de faits réels, le fil conducteur de l’histoire est la rédaction du premier dictionnaire d’Oxford, suivant Esme, fille d’un lexicographe qui constitue son propre dictionnaire en réunissant les fiches écartées.
Un roman marquant et émouvant sur les droits des femmes dans la société anglaise étriquée du début du XXe siècle
C. McCONAGHY – Je pleure encore la beauté du monde – Gaïa
Dans les Highlands en Ecosse, les loups sont réintroduits pour restaurer un écosystème en crise. Mais cette action va mettre le feu aux poudres dans toute la région. Quand on découvre le cadavre mutilé d’un éleveur, le prédateur n’est pas forcément celui qu’on croit.
Un polar qui explore la noirceur de l’âme humaine et résonne dans notre actualité suisse !
Y. OGAWA – Petites Boîtes – Actes Sud
Ce récit tendre et poétique vous emmènera à la rencontre de M. Baryton, M. Carie, la patronne de la blanchisserie et bien d’autres personnages simples et atypiques.
La douceur de la langue et la musique des mots issus de la plume de Yoko Ogawa ne pourra que vous emporter.
G. PÉAN – Le ciel t’attend – Robert Laffont
L’histoire de Youri Gagarine, le premier homme à aller dans l’espace. Comment a-t-il été choisi ? Pourquoi lui ?
A travers son histoire, c’est aussi le récit de la Russie post-stalinienne qui est raconté, traumatisé par les délations, les goulags, les exécutions.
Un roman-récit passionnant qui se lit d’une traite !
J. O’CONNOR – Dans la maison de mon père – Rivages
Histoire vraie d’un prêtre irlandais, basé au Vatican pendant la deuxième guerre mondiale, qui va tout tenter pour aider les Juifs et les prisonniers alliés à s’évader. Il va s’entourer d’une bande d’amis hétéroclites à réaliser ses plans.
Mais le chef de la Gestapo fera tout pour le coincer et le tuer.
Un récit historique qui se lit comme un thriller. Puissant et haletant !
T. Q. TYSONUN profond sommeil – 10/18
Une petite fille disparaît dans une carrière en pleine forêt. Son frère et sa soeur, sensés la surveiller, sont accablés par la culpabilité.
Des années plus tard, cette culpabilité les pousse à mener leur enquête et partent suivre une piste dans les profondeurs des Everglades…
Un roman sombre, intense et envoûtant !
M. LARREA – Les gens de Bilbao naissent où ils veulent – LdP
L’histoire déchirante d’une jeune femme qui revient sur son passé et celui des siens afin de découvrir ses origines.
Largement autobiographique, ce premier roman de la réalisatrice Maria Larrea est poignant.
N. GENOUD – Des haines si ordinaires – PUNK
Prenant place dan l’Europe de 2033, ce roman noir met en scène l’agent spécial Nick Walker, enquêteur hard-boiled en proie avec son passé, sur une affaire de meurtre compliquée qui l’entraînera aux 4 coins de notre continent déchiré par des idéologies politiques.