Coups de coeurs

L. BALTEANU – Cette corde qui m’attache à la terre – E. des Syrtes

Embarqués dès le départ, nous suivons l’histoire d’une enfant dans la Moldavie d’ex-URSS et qui grandit dans un village qui nous semble hors du temps, dans lequel nous rencontrerons des personnages atypiques. Traditions, superstition et pauvreté sont son lot quotidien et plus que tout, cette petite fille incomprise rêve de partir découvrir « le vaste monde ». Mais y parviendra-t-elle ?

Au travers de ses yeux et ses réflexions naïves, c’est tout un village et une époque qui nous sont contés et les épreuves les plus rudes sont amenées avec délicatesse sous la fine plume de Lorina Balteanu ; qui rend ce texte dur et tendre à la fois.

P. WILLIAMS – La collectionneuse de mots oubliés – 10/18

Inspiré de faits réels, le fil conducteur de l’histoire est la rédaction du premier dictionnaire d’Oxford, suivant Esme, fille d’un lexicographe qui constitue son propre dictionnaire en réunissant les fiches écartées.

Un roman marquant et émouvant sur les droits des femmes dans la société anglaise étriquée du début du XXe siècle

C. McCONAGHY – Je pleure encore la beauté du monde – Gaïa

Dans les Highlands en Ecosse, les loups sont réintroduits pour restaurer un écosystème en crise. Mais cette action va mettre le feu aux poudres dans toute la région. Quand on découvre le cadavre mutilé d’un éleveur, le prédateur n’est pas forcément celui qu’on croit.

Un polar qui explore la noirceur de l’âme humaine et résonne dans notre actualité suisse !

Y. OGAWA – Petites Boîtes – Actes Sud

Ce récit tendre et poétique vous emmènera à la rencontre de M. Baryton, M. Carie, la patronne de la blanchisserie et bien d’autres personnages simples et atypiques.
La douceur de la langue et la musique des mots issus de la plume de Yoko Ogawa ne pourra que vous emporter.

G. PÉAN – Le ciel t’attend – Robert Laffont

L’histoire de Youri Gagarine, le premier homme à aller dans l’espace. Comment a-t-il été choisi ? Pourquoi lui ?
A travers son histoire, c’est aussi le récit de la Russie post-stalinienne qui est raconté, traumatisé par les délations, les goulags, les exécutions.

Un roman-récit passionnant qui se lit d’une traite !

J. O’CONNOR – Dans la maison de mon père – Rivages

Histoire vraie d’un prêtre irlandais, basé au Vatican pendant la deuxième guerre mondiale, qui va tout tenter pour aider les Juifs et les prisonniers alliés à s’évader. Il va s’entourer d’une bande d’amis hétéroclites à réaliser ses plans.
Mais le chef de la Gestapo fera tout pour le coincer et le tuer.

Un récit historique qui se lit comme un thriller. Puissant et haletant !

T. Q. TYSONUN profond sommeil – 10/18

Une petite fille disparaît dans une carrière en pleine forêt. Son frère et sa soeur, sensés la surveiller, sont accablés par la culpabilité.
Des années plus tard, cette culpabilité les pousse à mener leur enquête et partent suivre une piste dans les profondeurs des Everglades…

Un roman sombre, intense et envoûtant !

M. LARREA – Les gens de Bilbao naissent où ils veulent – LdP

L’histoire déchirante d’une jeune femme qui revient sur son passé et celui des siens afin de découvrir ses origines.

Largement autobiographique, ce premier roman de la réalisatrice Maria Larrea est poignant.

N. GENOUD – Des haines si ordinaires – PUNK

Prenant place dan l’Europe de 2033, ce roman noir met en scène l’agent spécial Nick Walker, enquêteur hard-boiled en proie avec son passé, sur une affaire de meurtre compliquée qui l’entraînera aux 4 coins de notre continent déchiré par des idéologies politiques.