Evénements

Dédicace Jean-François THOMAS “Le cri du Lézard”

Le samedi 27 avril 10H-12H

Jean-François Thomas, bibliothécaire, puis Formateur d’adultes, est auteur, anthologiste, critique et directeur de collection. Spécialisé en littérature de l’imaginaire, il a présidé le Conseil de Fondation de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains pendant dix ans. Aujourd’hui retraité, il a plus de temps pour écrire de la science-fiction, mais aussi des romans policiers.

Le Cri du lézard est un roman policier, nouvelle enquête de l’ex-inspecteur Cyriel Sivori que l’on a déjà vu à l’œuvre dans Une semaine à tuer.

En mettant de l’ordre dans la librairie héritée de son père, Cyriel Sivori découvre des indices l’amenant à penser que la mort de son papa un dimanche matin à Vidy, victime d’une crise cardiaque sur un ponton menant à son bateau, ne serait peut-être pas accidentelle. Pourquoi avait-il dix mille francs en espèces dans sa poche ? Serait-il impliqué dans un trafic de livres anciens ?

En pleine investigation sur cette énigme, l’enlèvement brutal d’une fillette devant son commerce veveysan vient par surcroît perturber son quotidien. Sa passion de l’enquête et son empathie le poussent à aider la mère éplorée. Et le voilà entraîné dans deux énigmes en parallèle.

Ses investigations pour tenter d’éclaircir le mystère du décès de son père, ainsi que les contacts qu’il entretient avec son ex-collègue Martial Papin, chargé de l’enquête sur les enlèvements d’enfants, vont l’amener à déjouer les desseins de sombres criminels, et mettre à jour d’horrifiants secrets.

Dédicace Olivia ZÜRCHER “Le temps des moissons”

Le samedi 4 mai 10H-12H

Née d’un père mauricien et d’une mère suisse-allemande, Olivia Zürcher a grandi à Lausanne. De ces deux origines si différentes nait un double intérêt : le soutien aux migrants, en donnant des cours de français et la vie rurale suisse. Olivia aime se définir comme une fondue moitié-moitié ou un thé à la vanille, les deux se complétant si bien.   

Le temps des moissons est son premier roman.

Lizie, une jeune femme avide d’apprentissage et de nouveauté, quitte Londres pour rejoindre sa mère et sa sœur dans son village natal afin d’y enterrer son père. Désireuse de prendre son indépendance, Lizie décidera pourtant qu’il est temps d’affronter sa mère et de comprendre comment cette femme a fait pour se retrouver seule, sans travail, sans formation ni même un permis de conduire, à cinquante ans. Comment a-t-elle pu en arriver là ? Pourquoi, alors que petite déjà, tout comme sa fille par la suite, Margaret voulait apprendre, vivre, s’épanouir, se retrouve-t-elle aujourd’hui veuve et sans aucun avenir ?

En cette période post-soixante-huitarde, l’éternelle dévotion de sa mère pour les autres est difficile à comprendre pour Lizie. Pourtant, cette confrontation au passé de sa mère lui réservera bien des surprises et bousculera bien des certitudes.     

À l’heure du décès du père, il est donc temps pour les deux générations de femmes de mettre cartes sur table et s’expliquer. Il est temps que Margaret prenne enfin sa vie en main et affronte son destin.

De la campagne suisse-allemande à Lausanne en passant par Londres, ce roman nous plonge dans nos origines. Un mélange de nostalgie et de douceur nous accompagne tout au long de cette histoire, et nous rappelle que la vie est plus forte que tout. 

NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Samedi 15 juin 2024: Dédicace de Katja Lasan “Les Maudits”, Gueule d’ange”, “Le Talisman de Pæyragone” ….. Katja Lasan – Romancière Rock’n’Love

Mercredi 26 juin: Polapero #2 avec Christophe Barraud (Mortelle Curatelle) et la Cave Mirabilis d’Agiez – Cave Mirabilis, Pierre-Yves Poget – Vigneron Encaveur, vins des Côtes de l’Orbe Vaud Suisse romande (vins-poget.ch)

Samedi 13 juillet 2024: Dédicace de Jo Anders “La naissance d’un homme”

Mercredi 18 septembre: Polarpero #3

Samedi 28 septembre: Dédicace de Laurent Eltschinger “Prélévement sans gain”

Samedi 12 octobre: Journée littérature de genre avec l’association GAHELIG

Mercredi 24 novembre: Polarpero #4