Evénements

DÉDICACE Denis-Olivier MAILLEFER

SAMEDI 6 DÉCEMBRE10H – 12H

Venez retrouver Denis-Olivier Maillefer pour la dédicace de son essai “Bribes d’ethnographie jurassienne” paru aux éditions Mon Village.

Après des études en sciences politiques, Denis-Olivier Maillefer s’est dirigé vers l’enseignement secondaire. Il a accompli l’essentiel de sa carrière à Orbe, tentant de partager son intérêt pour l’histoire et la citoyenneté avec de nombreuses générations d’adolescents. Il a été membre de l’Assemblée constituante vaudoise et député au Grand Conseil.

Descritpion du livre:

Il y a cette incantation libertaire et ambitieuse devant permettre à chacune et à chacun d’effectuer des choix de vie, de valeurs, de références philosophiques et/ou religieuses.
Il y a aussi une enfance, ici dans les milieux industriels jurassiens marqués au sceau du protestantisme fondamentaliste, qui vous impose un cadre de référence dont la rigidité n’est pas en reste.
à l’âge adulte, il s’agira de se positionner face à ces différents ingrédients.
C’est pour cela que ce modeste essai échappe à toute forme littéraire convenue. Il s’alimente de jalons autobiographiques dans un premier temps – c’est le Ballaigues des années 1960 – pour tenter dans un second temps de tracer une voie qui prenne en compte les fondamentaux de la nature humaine, limitant et permettant en même temps la prospection sur une organisation sociale plus acceptable. Et dans la boîte à outils facilitant l’analyse et la réflexion, on trouve en bonne place l’ethnographie, seule discipline dont le moteur cherche à établir ce qui n’a jamais varié dans la nature humaine et ce qui serait modulable, pour le meilleur ou pour le pire…

DÉDICACE Laura GAMBONI

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 10H – 12H

Laura Gamboni est née en 1978. Licenciée en Lettres de l’Université de Lausanne, elle enseigne le français après avoir travaillé dix ans dans la gestion culturelle. Son premier roman, Crier sous la vague, est paru aux éditions de l’Aire en 2011.

Les familles Veillon et Ardant s’installent à l’Ecovallon, quartier durable qui se construit en marge d’une agglomération urbaine. Comme leurs voisins, Isabelle, Solveig, Philippe ou Sonia ont chacun leurs raisons de choisir ce lieu de vie, et leur manière d’y faire leur nid : certains multiplient les actions citoyennes, d’autres organisent des apéros tandis que les enfants s’évadent dans la forêt voisine. Sous le regard mi-amusé mi-agacé de Jacqueline, la doyenne, ils déploient un quotidien semblable au nôtre, soulevé par les vagues verte et féministe de 2019.

NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Dimanche 30 novembre 10H – 16H : Marché de Noël

Samedi 6 décembre 10H – 12H : Dédicace Denis-Olivier MAILLEFER

Dimanche 21 décembre 10H – 15H : Diurne des commerçants